S'abonner

Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada : à propos de cinq cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.294 
L. Bouatba, H. Harmouche, M. Alaoui, M. Bourkia, O. Berbich, M. Maamar, Z. Tazi Mezalek , M. Adnaoui
 Service de médecine interne, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH) est une uvéo-méningite bilatérale d’origine auto-immune qui survient sur un terrain génétique particulier. Elle est caractérisée par l’association variable de signes oculaires antérieurs et/ou postérieurs et d’atteintes extra-oculaires méningées, auditives et cutanées.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 5 observations de patients atteints de syndrome de VKH diagnostiqué au service de Médecine Interne du centre hospitalo-universitaire de Rabat de janvier 2008 à juillet 2014.

Résultats

Cinq cas ont été colligés sur une période de 6ans. Tous les malades répondaient aux critères révisés de l’American Uveitis Society. Quatre patients étaient de sexe féminin. L’âge moyen était de 36ans. L’atteinte oculaire, bilatérale dans tous les cas, se présentait surtout sous forme d’une panuvéite avec décollement rétinien séreux chez tous les patients. L’étude du liquide céphalorachidien était en faveur d’une méningite lymphocytaire chez tous les malades. Deux patients présentaient une dysacousie et quatre avaient une atteinte cutanée représentée par la poliose et le vitiligo. Sur le plan thérapeutique, tous les patients ont reçu une corticothérapie générale et immunosuppresseur à base de cyclophosphamide, entraînant une amélioration chez tous les patients.

Conclusion

Le syndrome de VKH est une affection sévère mettant en jeu le pronostic fonctionnel visuel. Il faut savoir y penser devant toute uvéite bilatérale qu’elle soit ou non associée à des signes neuro-méningés ou cutanés. Il s’agit d’une urgence thérapeutique nécessitant l’instauration d’un traitement précoce et agressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A167 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies des uvéites en médecine interne : 1226 cas
  • S. Elherrar, F. Aboudib, W. Bouissar, F.Z. Alaoui, K. Echchilali, M. Moudatir, H. El Kabli
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’association de MICA-TM et des antigènes HLA classe I avec l’uvéite dans la population sud tunisienne
  • H. Loukil, F. Frikha, M. Snoussi, A. Kamoun, N. Mahfoudh, Z. Bahloul, H. Makni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.